06/12/2018 par Hicham HMICHE
Tous les salariés d’une entreprise y ont droit, et ce dès le premier jour dans l’entreprise (à compter du 1er juin 2012), quels que soient leurs emplois, horaires de temps de travail (Temps plein ou temps partiel) ou encore rémunération.
Pour les congés payés, la période de référence débute le 1er juin et se termine le 31 mai. Dans certaines conventions collectives, ces dates peuvent être différentes.
Chaque salarié a droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif. Ce qui revient à 30 jours ouvrables (du lundi au samedi) soit 5 semaines de congés payés. Si l’entreprise est en jours ouvrés (du lundi au vendredi), le salarié a droit à 2,08 congés chaque mois soit 25 jours de congé payé.
Vous souhaitez une démonstration gratuite de notre outil ?
Une démonstration complète et individuelle de notre outil
Je réserve une démonstrationEssai 14 jours
Aucune carte de crédit demandée
La convention collective fixe l’ordre des départs en vacance, toutefois l’employeur peut prendre en compte les situations familiales, l’ancienneté et l’âge.
L’employeur peut tenir compte de votre situation, mais n’a aucune obligation vis-à-vis des vacances scolaires. Pour obtenir cette période, il vous faut trouver un accord à l’amiable.
Légalement, les congés doivent être validés par l’employeur un mois avant la date de départ. Dans la réalité, il est courant que cette période soit réduite.
L’employeur peut en effet vous imposer des dates de congés, par contre il a pour obligation d’accorder au moins 12 jours ouvrables consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre.
La seule obligation de l’employeur est de valider au moins 1 mois avant vos congés. Il n’est donc pas tenu de le faire.
Il peut en effet annuler vos congés pour des circonstances exceptionnelles. En cas d’annulation, les frais engagés par le salarié doivent être remboursés par l’entreprise.
Il est possible de conserver ces congés payés uniquement si la convention collective de votre entreprise le permet.
Légalement, la cinquième semaine doit être prise séparément des quatre autres.