16/04/2019 par Hicham HMICHE
Le télétravail se répand dans de nombreuses entreprises. Pourtant, la gestion d'une équipe à distance reste source de préjugés chez de nombreux managers. Réticents à manager une équipe à l'étranger, ils préfèrent souvent s'en tenir à une organisation du travail traditionnelle. Gérer une équipe à distance n'a pourtant rien d'insurmontable lorsqu'on connaît les bonnes méthodes à mettre en place. Et surtout, les avantages que cela procure !
Le travail à distance ne signifie pas profiter d'une liberté totale chez soi et travailler quand on le veut. C'est pourquoi un manager doit savoir embaucher les bons profils s'il souhaite gérer une équipe à distance avec succès. Il s'agit de recruter des personnes autonomes et fiables, qui n'ont pas besoin d'être constamment stimulées ou surveillées. Alors, comment être sûr des qualités d'un candidat ? Le meilleur outil pour tester la compatibilité d'un travailleur avec la gestion d'une équipe à distance est de le soumettre à une période d'essai.
L'optimisation du management d'une équipe à l'étranger passe par l'élaboration d'un guide. Y figureront tout ce qu'un employé doit savoir. Technologies à utiliser, canaux de communication et même culture d'entreprise. De plus, qui dit management d'une équipe à l'étranger, dit aussi feedbacks réguliers. L'organisation d'une réunion hebdomadaire ou mensuelle est une bonne idée. Ce n'est pas parce que les membres d'une équipe sont séparés physiquement que toute communication doit cesser. Au contraire !
Vous souhaitez une démonstration gratuite de notre outil ?
Une démonstration complète et individuelle de notre outil
Je réserve une démonstrationEssai 14 jours
Aucune carte de crédit demandée
On ne peut pas manager une équipe à l'étranger sans expliquer pourquoi le projet a été pensé ainsi. Chaque activité confiée à un collaborateur à distance doit être soutenue par un brief, même court, qui en expliquera les raisons. C'est de cette façon qu'il sera possible de gagner l'engagement et la motivation des équipes.
Qu'attendez-vous du management d'une équipe à l'étranger ? Si vos attentes doivent déjà transparaître lors de l'entretien d'embauche, il est impératif d'insister régulièrement sur les objectifs. Un collaborateur à distance ne doit pas se sentir abandonné. Il est important qu'il sache ce qu'il doit faire et quelles sont les deadlines. Le nombre d'heures travaillées, les modalités d'échange entre managers et employés ou encore les évolutions stratégiques à venir : tout doit être transparent !
Dans le cadre de la gestion d'une équipe à distance, utilisez une plateforme de communication. Vous pourrez y ajouter un onglet spécifique pour diffuser les tâches à réaliser. À l'aide d'une simple capture d'écran, il est possible d'avoir un feedback rapide et efficace. Pour l'envoi de rapports, il existe des outils appropriés. Pour le partage de documents, pensez aussi à utiliser GoogleDocs et Dropbox.
Internet simplifie grandement le management d'une équipe à l'étranger. Vous pouvez envoyer des e-mails pour des informations globales qui ne risquent pas d'être mal interprétées sans contexte. En outre, certaines plateformes peuvent vous aider à gérer une équipe à distance. Slack ou Basecamp permettent ainsi une communication quotidienne et intuitive. Pour les appels audio et vidéo, Skype reste un instrument privilégié. Mais utilisez-le avec parcimonie, pour des réunions de groupe ou le partage d'informations stratégiques notamment. En tant qu'équipement traditionnel, le téléphone ne doit pas être oublié. Malgré toutes les avancées technologiques, cela reste le meilleur moyen pour s'entretenir de vive voix lorsqu'on souhaite manager une équipe à l'étranger.
Pour manager une équipe à l'étranger, le blog a un double avantage. Premièrement, il sert à diffuser les actualités de la boîte aux collaborateurs à distance. Deuxièmement, il insiste sur les valeurs et les projets qui rassemblent les membres d'une équipe. C'est donc un outil de choix !
Manager une équipe à l'étranger, c'est aussi s'assurer de la cohésion qui définit cette équipe. Pour cela, ses membres doivent bien se connaître et partager des liens forts. Les managers ont longtemps été opposés aux discussions informelles sur le lieu de travail. C'est une erreur ! Ce sont ses conversations qui favorisent l'identification entre membres d'une même équipe. Devant la machine à café, à la cantine le midi ou devant l'entreprise pour la pause cigarette : plus ils échangeront, plus les collaborateurs apprécieront travailler ensemble. Une pratique qu'il convient donc d'encourager !
En parallèle, ce ne sont pas les événements d'entreprise qui manquent pour optimiser la gestion d'une équipe à distance. Manager une équipe à l'étranger n'est pas synonyme d'abandon des rencontres physiques. Organisez un séminaire, un team building ou simplement une réunion pour garder un contact non virtuel. Parfait pour parler ensemble des objectifs à atteindre ! Il est envisageable de prévoir des réunions en petit comité en créant des sous-groupes voire en privilégiant des rencontres individuelles. Pour appréhender le management d'une équipe à l'étranger sous un autre angle, il est même possible de se retrouver en lieu neutre, comme dans un espace de coworking. Le Team Building offre d'autres avantages pour bien gérer une équipe à distance. Au moins une fois par mois, prévoyez une sortie originale et motivante. Toujours dans l'optique de stimuler l'esprit d'équipe !
Pour manager une équipe à l'étranger, il y a donc deux mots-clés à retenir. Le premier, déjà détaillé, c'est la communication. Le deuxième, la transparence. Vous avez beau instaurer les meilleurs outils pour gérer une équipe à distance, sans transparence, l'échec est assuré. L'autonomie de l'équipe et sa capacité à prendre les bonnes décisions sont déterminées par le niveau de transparence. Tous les collaborateurs doivent pouvoir accéder aux mêmes informations. En cas de questions, sachez rester joignable et disponible.