01/02/2019 par Hicham HMICHE
Le terme peut sembler étrange et quelque peu obscur. Il est pourtant facile de définir le portage salarial. Il s'agit d'un mode de travail relativement nouveau qui permet à une personne de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat en profitant des avantages du statut de salarié. C'est donc le parfait moyen d'être actif, indépendant et en même temps socialement couvert comme n'importe quel salarié. Pour le salarié porté, ce système permet la facturation de prestations sans la moindre contrainte administrative ou juridique. Pas besoin de comparer les différentes possibilités de statuts juridiques puisque la création d'entreprise n'est pas nécessaire. En l'échange d'un versement de salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage salarial se rémunère sous forme de frais de gestion. Pour le salarié porté, cela signifie que l'intégralité de la gestion administrative est prise en charge par l'entreprise. Un avantage loin d'être négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle marquée par plus d'autonomie sans les inconvénients !
Le portage salarial a fait son apparition en Europe il y a environ 30 ans. Peu à peu, il s'est imposé comme une alternative efficace et facile à mettre en œuvre pour facturer des services et travailler en tant qu'indépendant. Le Syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial (PEPS) a recensé 70 000 salariés portés en France en 2017. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d'affaires global d'environ 900 millions d'euros. Et la croissance continue avec un taux annuel moyen de près de 20%. En dix ans, 400 000 emplois ont été créés en France grâce au portage salarial. Encadré par une législation particulière, ce système est devenu une solution très intéressante pour développer une activité de travailleur indépendant dans un cadre rassurant et sécurisant.
Vous souhaitez une démonstration gratuite de notre outil ?
Une démonstration complète et individuelle de notre outil
Je réserve une démonstrationEssai 14 jours
Aucune carte de crédit demandée
Le dispositif peut se découper en quatre étapes successives. La première consiste pour le salarié porté à réaliser des missions pour son client. Ce dernier verse ensuite le montant de la facture à la société de portage salarial. Enfin, suite à cela, le salarié en portage reçoit un bulletin de paie de part de l'entreprise de portage, correspondant au chiffre d'affaires de sa prestation déduit des différentes cotisations (retraite, sécurité sociale, prévoyance santé, etc.).
Le grand avantage offert par le portage salarial, c'est de pouvoir entreprendre en toute liberté tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. En d'autres termes, le salarié en portage est un salarié comme les autres. À la différence près, qu'il est parfaitement autonome dans la réalisation de son activité professionnelle au jour le jour. Être consultant porté, c'est rester entièrement responsable de son réseau et de son portefeuille clients, en toute situation. Il bénéficie ainsi d'une grande liberté dans l'organisation de ses journées de travail tandis que la gestion administrative est confiée à la société de portage. Le salarié porté prend ses décisions en totale autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas du salariat classique, mais remplit au contraire différentes missions pour des clients variés. À lui de négocier les conditions de ses prestations, des conditions de paiement à la tarification de son activité en passant par l'exigence ou non de versement d'acompte.
Suite à au portrait du portage salarial qui vient d'être dressé, les grands avantages se sont certainement déjà dessinés. Ils sont nombreux, ce qui explique le succès grandissant remporté par ce dispositif. En premier lieu, il est possible de citer le gain de liberté et d'autonomie pour le salarié en portage. En tant qu'indépendant, il peut gérer son emploi du temps et ses relations avec ses clients comme bon lui semble. Le portage a l'avantage de ne pas le contraindre à choisir une structure juridique en particulier pour exercer son activité.
Contrairement aux autres travailleurs indépendants, le salarié porté bénéficie de la même protection qu'un salarié classique, que ce soit en matière de sécurité sociale, de formation, de retraite ou même d'assurance chômage. Il lui est même possible de déclarer ses frais professionnels, par exemple ses frais de déplacement, d'acquisition de matériel ou de connexion à internet. Les autres statuts populaires auprès des indépendants, par exemple l'autoentreprise, ne le permettent pas toujours.
Le portage salarial est aussi avantageux pour les sociétés, lorsqu'elles ont besoin d'experts pour une mission ponctuelle uniquement. Grâce au portage, elles ne sont pas liées aux contraintes du salariat, comme la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou les charges. Ce dispositif fonctionne sans lien de subordination entre le prestataire et le client. Le porté est considéré comme un prestataire de service externe.